TOUS LES POISSONS . Free.fr
Site collaboratif d'aquariophilie
LE SITE CHANGE D'ADRESSE ET SE MODERNISE !
Retrouvez le en intégralité sur WEBNATURE
ACCUEIL
FORUM
POISSONS
PLANTES
ARTICLES
LA BOUTIQUE !
S'inscrire
S'identifier

Les fiches par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Recherche par critères :

Famille
Biotope
Taille du bac
Zone du bac
Taille du poisson
Difficulté

Les articles en relation :

>> Les différents biotopes d'origine
>> Recette de nourriture pour Discus
Acanthophtalmus Kuhli

Kuhli [Cobitidae]

Prix moyen

0 €

Origine : Malaisie, Sumatra, Bornéo, Java


www.animal-word.com

www.aquarium-villeurbannais.fr

Ajouter une photo

Taille
10 cm
Espérance de vie
3 ans
Technicité
Peu exigeant
Température
18°C
PH
5
Dureté
5
Maintenance
60L, 5 mini
Eclairage
Zones d'ombre
Nourriture
Carnivore

Editer la fiche
Description
Ajout de Rob le 2009-02-04 14:04:20 :
Son corps ressemble à celui d'un serpent ou d'une anguille. Il est très allongé, cylindrique et doté de très petites nageoires. Il possède une épine rétractile sous chaque œil. Cette épine peut blesser l'aquariophile ou se prendre dans une épuisette.

La bouche est en position infère et entourée de trois paires de barbillons très sensibles avec lesquelles il fouille le fond et détecte ses proies dans l'obscurité. La mâchoire n'a pas de dents, les narines postérieures présentent de simples orifices ronds, tandis que les narines antérieures ont une forme tubulaire ; la tête est dépourvue d'écailles. Les Kuhlis possèdent comme d'autres membres de leur famille ce que l'on nomme l'appareil de Weber, qui leur permet d'améliorer la perception des sons et des vibrations dans l'eau .Il s'agit d'une chaîne d'osselets, qui relient l'oreille interne à la vessie natatoire, et qui servent de caisse de résonance et qui amplifient les sons. Comme les rivières où vivent les Kuhli sont souvent vaseuses et la visibilité limitée à quelques centimètres, ils utilisent cette sensibilité particulière pour se déplacer et se situer plus aisément.

Son corps est de couleur blanc à jaune, le ventre est clair et le dos est plus foncé. Sur le dos et les flancs se dessinent de larges rayures foncées qui se touchent par endroits, ce qui donne un motif léopard.
La nageoire dorsale est située très en arrière, presque à la verticale de la nageoire ventrale. Les yeux sont petits, cerclés de jaune et recouverts par une peau transparente qui les protège et leur évite des lésions lorsque les poissons s'enfouissent dans le sable ou les sédiments du fond. Les écailles qui couvrent leur corps sont petites et profondément enfoncées, recouvertes d'un épais mucus qui joue un rôle dans la protection de leur épiderme lorsqu'ils s'ensablent.
Leur taille peut atteindre 8 à 10 centimètres, les plus grandes femelles pouvant atteindre 12 cm dans de bonnes conditions de maintenance.

Comme d'autres poissons qui vivent dans des milieux parfois pauvres en oxygène (par exemple les Gouramis, Betta et autres Colisa qui ont développé un 'labyrinthe') les Kuhli disposent d'un moyen de respirer l'air extérieur dans des zones peu oxygénées, en absorbant l'air par les parois de l'intestin.

Maintenance

Caractère

Alimentation

Reproduction

Liens

Compléter la fiche


Nombre de consultations de la fiche Acanthophtalmus Kuhli : 2477


Site réalisé par l'équipe www.touslespoissons.free.fr
Contact : touslespoissons@gmail.com
Partenaires : Webnature - Aquataz