Ajout de Wikipedia le 2009-02-12 19:58:26 :
Il vit en colonie territoriale, avec plusieurs territoires mâles juxtaposés, créant l'ensemble de la colonie, où les femelles se déplacent librement et peuvent choisir le meilleur mâle. L'intrusion d'un mâle sur un autre territoire entraîne un combat rapide, mais très violent !
En raison de leur caractère territorial, il ne faut pas mettre plus de sept à huit Hypancistrus zebra, sans aucun autre poisson.
La hauteur d'eau n'est pas très importante, par contre, il convient d'aménager un maximum d'espace au sol. Le minimum est un aquarium de 80 cm de largeur et 40 cm de hauteur et d'une centaine de litres.
Une eau douce et très légèrement acide reproduit bien son biotope. Un PH en dessous de 7 et une dureté TH inférieur à 10°f, mais si elle est bien brassée et oxygénée, ces paramètres sont peu importants
Il est nécessaire d'avoir une filtration efficace, car le zebra est un gros pollueur! Au minimum un filtre externe ou une décantation interne assurant un débit de cinq à six fois le volume du bac. Il faut changer environ 30% de l'eau chaque semaine au maximum pour conserver une eau limpide. Il est vivement conseillé d'intégrer une racine ou du bois, que les Loricariidés utilisent pour entretenir leurs barbillons.
Ce poisson, essentiellement nocturne, demande l'installation de cachettes , d'une lumière tamisée et de calme dans l'aquarium. |