Ajout de Wikipedia le 2009-02-12 21:19:32 :
Le discus est un poisson calme, qui se laisse admirer. C'est un poisson plus difficile à entretenir que le scalaire, et qui n'est pas conseillé pour des débutants: l'entretien de l'aquarium doit être d'excellente qualité, la nourriture bien adaptée, et leur comportement surveillé en permanence. Les souches d'élevage sont cependant plus résistantes que les souches sauvages, et peuvent facilement supporter l'eau du robinet si elles y ont été habituée dès la naissance.
Les discus d'aquarium sont des pensionnaires paisibles. Ils sont sensibles au stress, aux perturbations ou au manque d’attention. Les meilleurs colocataires peuvent être les Pterophyllum Altum (par contre la cohabitation avec le scalaire peut favoriser l’apparition de parasites ou de maladies) et les petits Characidae comme le néon. Le Discus contrairement au Scalaire ne risque pas de manger les petits tétra du fait de sa toute petite bouche L'Uaru est un autre colocataire possible du discus.
Comme tous les Cichlidés, c'est un poisson grégaire, territorial et hiérarchique: il lui faut donc un aquarium de grande taille (à partir de 300l), où cinq individus puissent disposer chacun de son territoire (compter 50l à 100l de territoire par poisson). Comme l'animal est grégaire, un nombre minimal de 5 individus permettra au groupe de constituer sa hiérarchie, quelque fois violemment, sachant qu’on peut augmenter ce nombre, si les autres aspects de la maintenance le permettent. |