TOUS LES POISSONS . Free.fr
Site collaboratif d'aquariophilie
LE SITE CHANGE D'ADRESSE ET SE MODERNISE !
Retrouvez le en intégralité sur WEBNATURE
ACCUEIL
FORUM
POISSONS
PLANTES
ARTICLES
LA BOUTIQUE !
S'inscrire
S'identifier

Les fiches par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Recherche par critères :

Famille
Biotope
Taille du bac
Zone du bac
Taille du poisson
Difficulté

Les articles en relation :

>> Les différents biotopes d'origine
>> Recette de nourriture pour Discus
Symphysodon Aequifasciatus

Discus [Cichlidés]

Prix moyen

30 €

Origine : Amérique du sud, Affluents de l'amazone et ses ruisseaux


Wikipedia

akvariumi.com

akvariumi.com

touslespoissons.free.fr

Ajouter une photo

Taille
18 cm
Espérance de vie
10 ans
Technicité
Expert
Température
27-30°C
PH
5,5-6,5
Dureté
GH 3-6
Maintenance
300L, 5 individus au minimum
Eclairage
doux à moyen
Nourriture
Congelée, vivante

Editer la fiche
Description
Ajout de Wikipedia le 2009-02-12 21:16:12 :
Comme tous les Cichlidae du genre Pterophyllum, toutes les espèces de Symphysodon ont une forme plate, comprimée latéralement. Contrairement aux Pterophyllum, le Symphysodon ne présente pas ces prolongements des nageoires en pointe qui donne aux scalaires sa forme caractéristique en chevron, et son apparence générale est plus arrondie. C'est cette forme en disque qui lui a valu son nom commun de discus.
Le poisson adulte atteint 20 à 25 cm, tant en hauteur qu'en largeur. Les côtés du poisson sont fréquemment marqués de motifs marbrés verts, rouges, bruns ou bleus.
Le dimorphisme sexuel est très faible, la forme des nageoires et de la zone plevienne serait plus ronde chez la femelle. Le seul critère à peu près sûr est la forme des papilles génitales lors de la reproduction, ce qui permet d'identifier le mâle de la femelle dans un couple déjà formé: la papille est plus pointue chez le mâle, et arrondie chez la femelle (mais même ce critère n'est pas toujours très évident).

Maintenance
Ajout de Wikipedia le 2009-02-12 21:19:32 :
Le discus est un poisson calme, qui se laisse admirer. C'est un poisson plus difficile à entretenir que le scalaire, et qui n'est pas conseillé pour des débutants: l'entretien de l'aquarium doit être d'excellente qualité, la nourriture bien adaptée, et leur comportement surveillé en permanence. Les souches d'élevage sont cependant plus résistantes que les souches sauvages, et peuvent facilement supporter l'eau du robinet si elles y ont été habituée dès la naissance.
Les discus d'aquarium sont des pensionnaires paisibles. Ils sont sensibles au stress, aux perturbations ou au manque d’attention. Les meilleurs colocataires peuvent être les Pterophyllum Altum (par contre la cohabitation avec le scalaire peut favoriser l’apparition de parasites ou de maladies) et les petits Characidae comme le néon. Le Discus contrairement au Scalaire ne risque pas de manger les petits tétra du fait de sa toute petite bouche L'Uaru est un autre colocataire possible du discus.
Comme tous les Cichlidés, c'est un poisson grégaire, territorial et hiérarchique: il lui faut donc un aquarium de grande taille (à partir de 300l), où cinq individus puissent disposer chacun de son territoire (compter 50l à 100l de territoire par poisson). Comme l'animal est grégaire, un nombre minimal de 5 individus permettra au groupe de constituer sa hiérarchie, quelque fois violemment, sachant qu’on peut augmenter ce nombre, si les autres aspects de la maintenance le permettent.

Caractère

Alimentation

Reproduction
Ajout de Wikipedia le 2009-02-12 21:16:52 :
Une caractéristique spécifique du discus est le soin avec lequel les parents élèvent leurs alevins. C'est un fait commun à tous les cichlidés mais il se manifeste d’une manière unique en son genre chez le discus : les parents sécrètent une substance qui suinte au travers des pores de leur peau pour nourrir leur progéniture. Une ponte peut générer plus d'une centaines d'œufs. La femelle dépose ses œufs sur un support subvertical que le mâle féconde par la suite. Les deux premiers jours après l'éclosion, les petits se nourrissent de leur sac vitellin puis ils migrent sur le dos des parents et se nourrissent de cette substance pendant 7 à 10 jours. Dès que les petits sont suffisamment développés, ils se nourrissent de façon autonome. Il n’est pas rare de voir les jeunes s’agglutiner autour de leurs parents.
Ils nettoient et ventilent la ponte, récupèrent les jeunes égarés dans leur bouche pour les rassembler avec le reste du groupe, et défendent le territoire de ponte contre l'intrusion d'autres poissons.

Liens

Compléter la fiche


Nombre de consultations de la fiche Symphysodon Aequifasciatus : 755


Site réalisé par l'équipe www.touslespoissons.free.fr
Contact : touslespoissons@gmail.com
Partenaires : Webnature - Aquataz